Quels sont les matériaux utilisés pour la construction d’un pont ?
Pour traverser un grand lac ou pour franchir différents obstacles naturels, un pont sera toujours nécessaire. Il en va de même pour les obstacles artificiels tels que les voies de communication ou des voies ferrées. Un pont peut se décliner sous différents types de modèles comme les ponts en voûtes, en arc, à Haubans, suspendus ou poutres. Mais quels matériaux utilisés pour la construction d'un pont ? Afin d'en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture.
Les différents types de matériaux
Les ponts ne peuvent pas être construits sans avoir établi une étude approfondie que ce soit sur l'état des lieux, la faisabilité du projet et la durabilité de l'ouvrage. Ce n'est qu'une fois les études menées à bien que la construction pourra débuter. Encore faudra-t-il faire attention en ce qui concerne le choix des matériaux utilisés. Dans cette optique, pour la construction d'un pont, les ingénieurs peuvent utiliser du bois, du métal, du béton armé ou des pierres. À cet effet, il est important de savoir que chaque matériau peut avoir sa propre spécificité. L'acier, par exemple, qui est un alliage de fer et de carbone, est résistant à des efforts de traction. Le béton armé, quant à lui, supporte les efforts de compression et résiste à la déformation. Il en va de même pour les pierres.
Choisir le bon matériau
Afin d'opter pour le bon matériau, il faudra choisir en fonction de la localisation de la construction du pont. Par exemple pour franchir une rivière, un pont en bois sera parfait. Pour un pont suspendu, le métal est le matériau idéal. Pour les ponts poutres ou en Arc, l'utilisation du béton sera de mise.
Fédération nationale des travaux publics : quelle est sa fonction ? : thème connexe